Engagements éthiques

En cas de conflit d’intérêt de membres du Comité de Rédaction lors de la soumission d’un article, les membres concernés s’engagent à se retirer du Comité lors des délibérations et à ne pas y assister.

La revue Eugesta a adopté une politique anti-plagiat, dans le respect des bonnes pratiques d’éthique et d’intégrité scientifique énoncée par exemple dans le « COPE core practice ».

Plagier, c’est s’approprier le travail créatif de quelqu’un d’autre sans le citer ou le mentionner. Cela inclut insérer des extraits de texte, des images, des données provenant de sources externes sans en mentionner la provenance. Cela inclut aussi résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots et en omettant d’en indiquer la source.

Le fait que, dans notre processus d’expertise, notre priorité est de nous adresser à des spécialistes ayant écrit des thèses, des livres ou des articles sur l’auteur, le sujet ou les approches choisis, constitue en soi une garantie contre le plagiat.

Par ailleurs la revue Eugesta utilise le logiciel antiplagiat Compilatio pour l'aider à détecter le plagiat dans les textes qui lui sont soumis.

Lorsqu’un plagiat est avéré, l’article est immédiatement retiré du processus de production. L’auteur ne pourra plus présenter de textes à la revue. Si le plagiat fait l’objet d’un doute, l’auteur est prié de s’expliquer et de corriger son texte.

Droits d'auteur

CC-BY