Politique de science ouverte

Eugesta est une revue en accès libre et ouvert.

Les articles sont publiés sous licence CC BY (Creative Commons Attribution 4.0 International License).

Selon les conditions suivantes :

•    BY – Attribution — Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.

•    Pas de restrictions complémentaires — Vous n’êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l’Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

En accord avec les conditions prévues par l’article 533-4 du Code de la Recherche, et de manière plus favorable à la diffusion ouverte des connaissances scientifiques, les auteurs sont autorisés à déposer dans une archive ouverte (une plateforme pérenne, publique et sur laquelle le dépôt n’entraîne pas de cession de droits) la « version PDF éditeur » de leurs articles, c’est-à-dire la version de l’article telle qu’elle est publiée dans la revue, immédiatement après sa publication. L’éditeur demande à l’auteur d’apposer la même licence CC BY que la revue.

Les réseaux sociaux académiques (Academia.edu, Researchgate, …) ne sont pas considérés comme des archives ouvertes : le dépôt doit être fait dans une archive ouverte publique (HAL, archive ouverte institutionnelle), notamment pour des raisons de pérennité, avec un lien éventuel vers cette archive ouverte depuis les réseaux sociaux académiques.